Préambule :
Préambule :
Les Jeux Marocains du Sport en Entreprise est un espace de rencontres, de fair-play et de tolérance. Cet événement a été pensé pour célébrer les valeurs du sport qui ambrassent celles des entreprises ; respect, performance et dépassement de soi.
1- Peuvent participer aux JMSE les collaborateurs et partenaires des entreprises participantes. Tous les participants inscrits par les représentants de l’entreprise sont sous sa responsabilité.
2- Tous les participants doivent être munis de leur CIN et du badge de l’entreprise les jours de compétition afin de pouvoir vérifier leur identité.
3- Les participants doivent se présenter à l’accueil du village des jeux au moins 45 minutes avant leur match programmé.
4- Il appartient aux participants de se renseigner sur l’heure et le lieu de leurs matchs. Aucun retard ni absence ne pourra être accepté vu la cadence de la planification disponible sur la plateforme jmse.ma
5- Toutes les rencontres feront l’objet d’une feuille de match. Toute réclamation devra se faire avant que cette feuille de match ne soit déposée à la table des JMSE.
6- Tous les participants doivent faire preuve de respect vis-à-vis des adversaires, des installations qui abritent les jeux ainsi que le staff d’organisation (arbitres, superviseurs…)
Foot à 5 :
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation des JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié
Article 1 : Les membres des entreprises répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 :Une équipe est composée de 5 joueurs minimum et de 8 joueurs maximum: 4 joueurs + 1 gardien et 3 remplaçants.
Article 3 : Modèle de compétition
1. Le tournoi se déroule sous la forme de phases qualificatives puis de rencontres à éliminations directes
2. Les équipes sont classées dans chaque poule en fonction du nombre de points
• 3 points pour une victoire
• 1 point pour un match nul
• 0 point pour une défaite
3) Le premier de chaque groupe ainsi que les 3 meilleurs 2èmes des 13 groupes se qualifient pour les huitièmes de final de la manière suivante: 1 meilleur 2èmes des groupes de 4 et les 2 meilleurs 2èmes des groupes de 3
4) Le classement des équipes au sein de chaque poule est réalisé suivant les critères ci-dessous :
• La différence de buts sur l’ensemble des matchs joués
• Le plus grand nombre de points marqués(confrontation directe)
• Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs joués
• Le plus petit nombre de cartons rouges
• Le plus petit nombre de cartons jaunes
• Tirage au sort (pile ou face)
Article 4 : Déroulement des matchs
1. Un match dure 2 mi-temps de 12 minutes. A partir des 1⁄2 finales, les matchs se jouent en 2 mi-temps de 16 minutes.
2. La pause entre les 2 mi-temps est de 5 minutes maximum
3. Une rencontre ne peut pas débuter si une équipe se compose de moins de 4 joueurs. Le match est arrêté si une équipe compte moins de trois joueurs.
4. Les changements peuvent s’effectuer sans limites, à tout moment de la rencontre, que la balle soit en jeu ou non.
5. Tous les joueurs peuvent prendre la place du gardien de but. Un joueur qui remplace le gardien doit porter un maillot spécifique de gardien de but avec un numéro identifié dans le dos.
6. Les tacles sont interdits
Article 5 : Matériel
1. Les crampons en fer, les chaussures non adaptées ne sont pas autorisées
2. Les équipes doivent impérativement porter la même tenue floquée du logo de l’entreprise et de numéros au dos.
Tennis (Homme et Femme) :
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation des JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié pendant la durée des jeux
Article 1 : Les membres des entreprises répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournoi est individuel. 2 tableaux : masculin, féminin
Article 3 : Principes
1. Les participants engagés sont tirés au sort dans un tableau final homme et une autre femme.
2. Les matchs se discutent en 1 set (1er à 9 jeux et Tie Break en cad d’égalité 8 partout).
3.La demi-finale se joue en 2 sets, premier à 6 jeux avec 2 jeux d’écart.
4. En cas d’égalité 1 set partout, un tie break 1er à 10 points avec 2 points d’écart sera disputé comme manche décisive.
Padel (Double)
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation des JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié pendant la durée des jeux
Article 1 : Les membres des entreprises répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournoi est double au choix.
Article 3 : Principes
1. Les participants engagés sont tirés au sort dans un tableau final.
2. Les matchs se discutent en 2 sets gagnants (1er à 6 jeux et Tie Break en cas d’égalité 6 partout).
3. La demi-finale se joue au meilleur de 3 sets,
4. En cas d’égalité 1 set partout, un super tie break sera disputé au premier à 10 points avec 2 points d’écart.
Tennis de Table
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation des JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié pendant la durée des jeux.
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournoi simple
1. Le tournoi se déroulent sur 2 journées.
– Samedi 2 juillet : Les premiers tours du tableau final
-Dimanche 3 juillet : les demi-finales et finale
2. Les matchs se jouent au meilleur des trois sets. Chaque set se joue au premier à 11 points avec 2 points d’écart)
Article 4 : Règlement
1. Sauf spécifications particulières, application des règles de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table
2. Le jeu est disputé avec des balles homologuées fournies par l’organisation
3. Tout participant à une épreuve devra présenter les documents attestant son inscription à l’épreuve et son identité.
Basket 3x3 (Homme & Femme)
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié pendant les jeux.
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournoi masculin et féminin : Une équipe est composée de 3 joueurs/joueuses. Chaque équipe peut disposer d’un remplaçant.
Article 3 : Modèle de Compétition
1. Les tournois se déroulent sous la forme de phase de groupes après tirage au sort, puis de rencontres à éliminations directes.
2. Les équipes sont classées dans chaque poule en fonction du nombre de points gagnés
– 3 points pour une victoire
– 0 point pour une défaite
3. Si deux équipes ou plus sont à égalité de points, elles sont départagées de la façon suivante :
– La différence entre de nombre de paniers (points) marqués et le nombre de paniers (points) encaissés.
– Les points marqués lors de la phase de groupes.
– Le nombre de faute
– Un tirage au sort
Article 4 : Temps de jeu
1. Les matchs se jouent premier à 15 points.
2. Si après 20 minutes de jeu, le score de 15 points n’est pas atteint par une des 2 équipes, la formation qui est devant au score remporte le match.
3. Il est prévu 1 temps mort par équipe par match
Basket homme : Se qualifient au tour suivant le 1er de chaque groupe, les 2 meilleurs 2ème des groupes de 4 et 4 meilleurs 2èmes des groupes de 4
Running
Le présent règlement a été défini par le Comité d’Organisation JMSE. Il ne peut en aucun cas être modifié pendant les jeux.
Article 1 :
Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 :
4 classements sont prévus :
– 5 Km Homme
– 5 Km Femme
-10 Km Homme
– 10 Km Femme
Article 3 :
Il n’est pas possible de participer à deux courses.
Article 4 :
1. Le parcours est balisé. Les concurrents devront se conformer aux ordres des commissaires.
2. Tout participant à une épreuve devra présenter les documents attestant son inscription à l’épreuve, son identité.
Baby Foot
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement
Général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournois Double au choix
Le tournoi se déroule sur 2 journées. Les équipes engagées sont réparties en poules par tirage au sort.
– Samedi 2 juillet : La Phase de groupes (à la suite du tirage au sort) et le 2ème tour
– Dimanche 3 juillet : Les demi-finales et finale.
Article 3 : Principes
1. Les matchs se jouent au meilleur des trois sets. Chaque set se joue en 5 points
2. Le classement des groupes se fait de la façon suivante :
3 points par match gagné / 0 point par match perdu.
3. En cas d’égalité de points au classement entre 2 équipes, le résultat de
la rencontre les ayant opposées les départage.
4. En cas d’égalité de points au classement entre 3 équipes et plus, le
classement est déterminé selon les critères suivants :
a) Le nombre total de points marqués
b) Le nombre total de points subits
c) Tirage au sort
Le jeu est disputé avec des balles homologuées fournies par l’organisation
Gaming – FC24
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Tournoi simple
Le Tournoi gaming se joue sur console Play Station 5 sur la plateforme FC24.
Le tournoi se déroule sur 2 journées. Les participants engagés sont sont tirés au sort dans un tableau final.
Article 3 : Principes
1- Les matchs se jouent en 2 mi-temps de 5 minutes.
2- En cas d’égalité une série de tirs au but déterminera le vainqueur.
Fléchettes
Cette épreuve est organisée dans le cadre du règlement général des JMSE
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Cette compétition est individuelle non genrées.
Article 3 : Count Up
Le but est de faire le plus de points possible en 10 tours de 3 fléchettes.
Article 4 : Les adversaires sont déterminés par le tirage un tirage au sort.
Billard Pool 8
Cette épreuve est organisée dans le cadre du règlement général des JMSE
Article 1 : Les membres des entreprises ou administrations répondant aux critères fixés par le règlement général sont admis à participer à l’épreuve.
Article 2 : Cette compétition est individuelle non genrées.
Article 3 : Les adversaires sont déterminés par le tirage au sort
Article 4 : Le joueur qui débute la partie (qui casse) peut être désigné par un tirage au sort.
Article 5 :
Si un joueur empoche une ou plusieurs billes, il peut continuer à jouer jusqu’à ce que lors d’un tir :
– il n’empoche aucune bille,
– il commet une faute.
Article 6 :
Un tir n’est valable que si la blanche jouée touche en premier une bille du même groupe de couleur que celui du joueur.
Un joueur peut empocher à tout moment une bille de la couleur adverse si la blanche touche sa couleur et qu’au moins une de ses billes soit empochée (Il n’y a aucune notion de bille rentrée avant l’autre
Article 7 : Début de la partie
Le joueur cassant peut placer la bille blanche où il le désire à l’intérieur du D tracé sur le tapis. Le joueur doit empocher une bille ou faire en sorte que trois billes autres que la blanche touche une bande. Si ce n’est pas le cas, la casse n’est pas valable et le triangle doit être reformé. L’adversaire aura alors la main et bénéficiera d’un tir libre.
Article 8 :
Si la noire rentre lors de la casse, celle-ci est à refaire par le même joueur sans aucune pénalité même si une faute a été commise.
Article 9 : Est considéré comme une faute :
– Empocher la blanche
– Toucher avec la blanche une bille adverse avant une de son groupe de couleur
(sauf lors du tir libre lié à une pénalité comme vous le verrez plus loin)
– Ne toucher aucune bille avec la blanche
– Faire sauter la blanche au-dessus d’une bille ou d’une partie d’une bille avant
qu’elle n’ait touché une bille
– Toucher la noire directement alors qu’il reste au joueur des billes de sa couleur.
(Sauf lors d’un tir libre)
– Empocher une bille adverse (sauf tir libre ou si le joueur a rentré une de ses billes)
– Faire sortir une bille du jeu :
– si la noire sort, il faut la remettre sur sa position initiale ou au plus près sans toucher une autre bille sur l’axe reliant ce point au centre du D
– si la bille blanche sort, elle doit être replacée à l’intérieur des limites du D tant que les billes sont sur l’ardoise recouverte de tapis, elles sont valables. Une bille peut donc rouler sur une bande.
– Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps
– Ne pas avoir au minimum un pied en contact avec le sol
– Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche
– Jouer quand ce n’est pas son tour
– Jouer quand les billes roulent encore
– Jouer avant qu’une ou plusieurs billes n’aient été repositionnées
– Jouer la blanche avec une partie de la canne autre que le procédé
– Frapper la blanche plus d’une fois avec la queue de billard
– Faire une faute à la casse
– Poussette
Article 10 :
Afin de gagner une partie, il faut que les billes de la couleur sienne soient toutes empochées, avant de jouer la noire « directement »
Article 11 : Une confrontation se joue au meilleur des 3 manches. La finale se joue au meilleur de 5 manches.
Échecs -Blitz 5 minutes
1. Chaque joueur dispose de 5 minutes pour effectuer tous ses coups (ou par exemple, 3,5 min plus incrément de 2 sec par coup)
2. Le contrôle du temps de chaque joueur se fait au moyen d’une horloge. Celle-ci est munie d’un dispositif spécial qui indique le dépassement de la limite de temps. Sur les horloges digitales, cette information est donnée par le temps marqué 0:00.
3. Toute réclamation au sujet des pendules, de l’échiquier ou des pièces doit se faire avant que les deux joueurs aient exécuté leur premier coup.
4. On doit actionner l’horloge avec la main qui exécute les coups. Il est permis de roquer à deux mains.
5. Après avoir actionné l’horloge, il faut retirer la main.
6. Il est interdit de déplacer l’horloge en marche.
7. LE JOUEUR GAGNE LA PARTIE :
a) s’il fait mat le roi adverse ;
b) si son adversaire abandonne sans être mat ;
c) s’il réclame la victoire – sans jouer de coup – sur un coup illégal (complété) de l’adversaire (dont fait partie la possibilité de) capturer son roi (voir 16) ;
d) si le temps de l’adversaire est écoulé (voir 8), à moins que la partie soit déjà terminée (voir 9).
8. Pour réclamer la victoire selon le no 7.d, le joueur arrête l’horloge et s’adresse au juge. Celui-ci accorde le point au demandeur si seul le temps de l’adversaire est écoulé. Si les deux limites de temps sont dépassées, la partie est nulle à moins qu’un des joueurs ne soit mat.
9. LA PARTIE NULLE :
a) un Roi est pat ;
b) nulle convenue AU C
c) les deux temps sont écoulés, à moins qu’un joueur ait abandonné ou soit mat ; d) il y a échec perpétuel ou répétition (3 fois) de la position selon [(es Lois des Échecs) ;
e) si les deux joueurs ont seulement une pièce chacun, de même valeur (R+T vs R+T, R+D vs R+D etc.), un joueur peut réclamer la nulle s’il n’y a pas de gain forcé.
f) il n’y a aucune possibilité de mat (seuls cas : R c. R; R et F c. R; R et C c. R; R et F c. R et F – les F sur cases de même couleur);
g) le temps de l’adversaire est écoulé alors que le joueur n’a pas le matériel théorique pour mater (voir 10.e);
h) la règle des 50 coups s’applique. Un joueur peut demander à l’arbitre de compter à voix haute les coups consécutifs sans prise de matériel ni coup de pion : à 50, la partie est nulle, sauf si l’article 7 peut s’appliquer.
10. Le joueur qui déplace accidentellement une ou plusieurs pièces, l’échiquier ou l’horloge, doit replacer le tout pendant que son temps court. Si le joueur fautif a déjà arrêté l’horloge, son adversaire peut la remettre en marche sans jouer son coup.
11. La règle générale de la FIDE et son interprétation a force de loi si elle ne contredit pas les présents règlements. C’est le cas par exemple de l’article 8 de la FIDE (La Pièce Touchée [= pièce à jouer, si coup légal possible]). De même, un joueur ne peut toucher à une pièce que si sa pendule est en marche. En cas de litige, l’un des adversaires peut arrêter les pendules pour attendre l’arbitre. Ce dernier est responsable de l’application et de l’interprétation des règlements. Sa décision est sans appel.
12. La promotion d’un pion doit se faire de la façon suivante : avant d’actionner l’horloge, le joueur doit déposer la pièce choisie sur l’échiquier. Si des raisons techniques (absence de la pièce choisie) rendent impossible une telle procédure, le joueur doit utiliser une tour qui a la tête en bas et clairement énoncer le nom de la pièce choisie avant d’actionner l’horloge. Autrement, l’adversaire peut remettre l’horloge en marche sans jouer lui-même un coup, et avertir le joueur de compléter son coup.
13. Les spectateurs et les autres participants d’un tournoi ne peuvent en aucune façon agir au profit de l’un ou l’autre des joueurs, en signalant par exemple la chute d’un drapeau ou un coup illégal. Une telle action peut entraîner la reprise de la partie et l’expulsion du coupable : la décision revient aux joueurs.
14. Pièce touchée, pièce à jouer ; pièce lâchée, pièce jouée. [Note : le coup est complété quand l’horloge a été actionnée]. La seule exception à cette règle est l’article 18.
15. Le directeur ne peut arrêter l’horloge ni l’ajuster à moins que les deux joueurs concernés soient d’accord.
16. Un coup qui met le Roi à côté du Roi de l’adversaire perd immédiatement ! (Coup illégal, règle 7.c) l’adversaire doit réclamer le gain ;
( ? aussi, le Directeur peut réclamer le gain pour votre adversaire. ??)
17. Les coups illégaux passés inaperçus ne peuvent être corrigés après coup ni faire l’objet d’une réclamation si ce n’est immédiatement après le coup (voir 7.c).
18. Si un joueur touche une pièce qui n’a pas de coup légal, et que le joueur n’a pas actionné sa pendule, alors il peut jouer tout autre coup légal.